D’après le journal L'équipe , puni pour deux saisons, il y a un an, par l'UEFA au titre du Fair-play financier, le PSG pourrait voir les sanctions prises à son encontre être assouplies, voire levées. La raison ? Des comptes à l'équilibre présentés cette saison.
Nasser Al-Khelaïfi va-t-il être avoir gain de cause ? Alors que le président du PSG n'a eu de cesse, ces derniers mois, de pester contre le Fair-Play financier (FPF), réclamant ouvertement que "les choses changent", les derniers indices en provenance du siège de l'UEFA n'incitaient pas à l'optimisme. A tel point que les mesures d'assouplissement qui seront entérinées ce mardi par le comité exécutif de l'UEFA réuni à Prague depuis lundi ne devaient pas concerner le club de la capitale avant 2019, sanctions prises il y a un an obligent...
Mais la donne serait sur le point de changer en raison du bilan financier présenté il y a quelques semaines aux analystes de l'UEFA. Alors que le PSG s'était engagé à afficher un déficit maximum de 30 millions d'euros à la fin de cette saison, avant d'être à l'équilibre en juin 2016, les comptes seraient d'ores et déjà dans le vert. De quoi, à l'instar de ce qui devrait être acté pour Manchester City, l'autre grande victime du FPF, inciter les experts de l'UEFA à faire preuve de clémence avec le club de la capitale. "Ils devraient rendre leur verdict dans les deux ou trois prochains jours, avec de très sérieuses chances qu'il soit positif pour le PSG", écrit le quotidien sportif.
Le cas échéant, alors que le PSG ne disposait jusqu'à présent, en plus des produits d'éventuelles ventes, que d'une enveloppe de 60 millions d'euros, somme à laquelle il faut retrancher les 12 millions déboursés pour lever l'option d'achat de Serge Aurier, les champions de France pourraient donc investir comme bon leur semble dès cet été. Enfin, en prenant soin d'afficher, en juin prochain, des comptes qui ne font pas de nouveau tiquer l'UEFA. Les autres volets de la punition prise en mai 2014 par l'UEFA concernaient l'encadrement de la masse salariale, la limitation du nombre de joueurs à 21 au lieu de 25 en Ligue des champions et une amende de 60 millions d'euros, dont 40 avec sursis. Là-aussi, un assouplissement des sanctions est désormais espéré côté parisien...
Mon avis : Platini a t il une dent contre le PSG depuis sa défaite en coupe de France avec Saint Etienne début des années 80 , car a toujours taper sur le PSG , on peut se poser des questions ... Alors que Manchester City se voit lever de toute sanction , seul Paris n'a pas le droit de recruter comme il veut alors que tous les comptes sont positifs . Je comprend pas non plus l'inertie du président a ne rien faire , pourquoi pas se réunir avec d'autre club et attaquer L UEFA pour inégalité par rapport a la concurrence , par rapport a l inégalité des autres pays concernant les impots , taxes etc... Car je suis sur qu on aurait toute nos chances et que la sanction serait levé en attendant le jugement .
Bref on a plus qu'a attendre le verdict ....